APPELEZ NOUS: +33 (0) 1 84 88 75 25

The Lion's Den

Partager ce blog

La transformation numérique du secteur pétrolier et gazier

Au cours des dernières années, la volatilité du prix du pétrole a donné lieu à de nombreuses initiatives visant à améliorer l’efficacité opérationnelle dans le secteur du pétrole et du gaz. De par sa taille et sa complexité, le secteur doit faire face à divers enjeux, tels que l’allongement du cycle de vie des équipements, la réduction des temps d’arrêt, l’optimisation de la production et surtout le renforcement de la sécurité. La surveillance à distance, la communication de données et le contrôle de process sont des éléments clés permettant de relever ces défis.

 

Un secteur en pleine mutation tel que celui du pétrole et du gaz offre d’immenses possibilités pour la collecte et l’utilisation des données. Qu’il s’agisse du débit des pipelines, de la pression des têtes de puits ou des relevés de température, ces mesures fournissent de précieux renseignements pouvant être exploités pour optimiser la production, minimiser les temps d’arrêt et prévenir les incidents de sécurité. En tant que leader du secteur en matière de systèmes de surveillance et de commande depuis plus de 40 ans, Red Lion a identifié les défis propres à ce secteur et établi des partenariats avec de nombreuses compagnies pétrolières et gazières, dans le but de développer et de mettre en œuvre des solutions efficaces aux problématiques complexes d’un secteur où le numérique prend une place toujours plus importante.

 

PumpWell Solutions

La collaboration avec la société PumpWell Solutions, basée à Calgary (Canada), fait figure d’exemple. PumpWell commercialise des capteurs de précision destinés à optimiser les paramètres d’exploitation des chevalets de pompage. La société avait besoin d’un système de surveillance qui lui permettrait de recueillir, de transmettre et de contrôler des données de manière efficace.

 

Red Lion a conçu une solution adaptée aux besoins spécifiques de PumpWell. En intégrant un réseau de terminaux distants et routeurs cellulaires Sixnet, Red Lion a développé une solution de surveillance à distance, qui élimine la nécessité de visites sur site. Cela a permis d’améliorer considérablement la production et le cycle de vie des équipements, tout en réduisant l’exposition aux risques ainsi que le coût total de possession.

 

Le champ de pétrole numérique

Le marché du pétrole est en pleine transition numérique, et ce, pour de bonnes raisons. Les réseaux industriels permettent de recueillir et de transmettre des informations précieuses en temps réel vers des centres de contrôle, permettant ainsi d’améliorer l’efficacité des opérations. Dans le secteur pétrolier, les systèmes de commande Red Lion ont déjà fait leur preuve en matière d’optimisation de la production, d’allongement de la durée de vie des équipements, de réduction de l’exposition aux risques et de réduction des coûts d’exploitation.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont Red Lion peut connecter, surveiller et contrôler vos opérations pétrolières, contactez-nous dès aujourd'hui !

Xinjiang Zhundong Petroleum Company

À l’est du bassin pétrolier de Zhungeer, dans la région du Xinjiang (Chine), les puits de forage sont exposés à des variations extrêmes de températures. De plus, le mauvais état du réseau routier complique fortement les visites sur site. La compagnie pétrolière Xinjiang Zhundong Petroleum Company avait besoin d’une solution robuste de surveillance et de contrôle à distance, qui permettrait de limiter le nombre de visites sur site.

 

La solution a été d’intégrer les terminaux distants Sixnet VersaTRAK de Red Lion au système SCADA de la société. Conçus pour faire face aux environnements les plus difficiles, les terminaux distants de Red Lion permettent de recueillir et d’enregistrer en temps réel les données de sites distants, et de les transmettre à un centre de commande via un réseau mobile CDMA. La solution permet de démarrer et d’arrêter les pompes à distance, améliorant ainsi l’efficacité de production sans avoir à se déplacer sur chaque site de forage.

Pour en savoir plus, visitez notre site www.redlion.net 

Publié le 23/10/18